dimanche 19 mai 2013

Communiqué de presse, lancement du collectif

Des citoyens et des citoyennes, des élu(e)s, avec la participation d'associations et d'organisations politiques du Val d’Oise, ont décidé de créer, dans le département, un comité de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes contre le nouvel aéroport.

Nous sommes tous concernés !!

Il s'agit d'un projet très coûteux pour les dépenses publiques qui feront défaut à d'autres plus utiles socialement (écoles, santé...) et coûteux pour l'avenir de notre agriculture et notre environnement.

Ce projet détruit des emplois de proximité utiles à nos besoins alimentaires pour laisser place à des emplois temporaires, non garantis dans le temps ! Que deviendront ces infrastructures et ces emplois devant l'urgence de la transition énergétique prévue, pour contrer l'augmentation des gaz à effet de serre et le dérèglement climatique !

Nous le savons, on veut nous faire croire que ce qui est bon pour les actionnaires de Vinci, est forcément bon pour nous ! Ça suffit !!

L'ancien préfet de Loire-Atlantique qui a participé à ficeler ce projet, est maintenant embauché par Vinci. Nous dénonçons la collusion entre les pouvoirs politiques et les intérêts des grands groupes internationaux qui font mal à la planète et mal à nos vies !

Nous allons mener des actions de sensibilisation, d'information à travers le département pour soutenir les habitants, les paysans, les militants, qui résistent sur place et obtenir :

    L'Arrêt immédiat des expulsions et des destructions,

  • L'Arrêt immédiat de la  répression et de l'occupation de la zone par les forces de l'ordre.

Nous sommes dans une phase cruciale. Soit le gouvernement et son premier ministre Ayrault, s'acharnent et s'obstinent par la force à construire cet aéroport, et on assistera à une résistance citoyenne et populaire sur tout le territoire avec le soutien et la détermination de plus en plus d'organisations associatives, syndicales et politiques, qui fondent le terreau de la majorité des citoyens qui ont chassé Sarkozy et son gouvernement. Soit ce gouvernement et son président décrètent un moratoire sur tout le projet et acceptent de reconsidérer le projet dans son ensemble.

Au-delà, c'est un modèle de développement qu'il faut remettre en cause, celui qui au nom du profit et de l'inexorable besoin de déplacements aériens est prêt à sacrifier terres, paysan-ne-s et populations.

Le 08 déc. 2012 sera la 3° journée européenne contre les Grands Projets Inutiles Imposés (GPII). Beaucoup d'actions sont prévues dans de nombreuses villes de France. Nous souhaitons une convergence des luttes, c'est pourquoi nous serons très attentifs au GPII en Île-de-France, comme le grand Paris et, dans notre département, à "Europa City" et serons à l'écoute du collectif "Pour le triangle de Gonesse " pour ouvrir le débat citoyen et résister ensemble.

Pour nous contacter : collectifnddl95@laposte.net


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire